Page 7 - Guide de prise en charge de la tuberculose en Tunisie 2018
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INTRODUCTION
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                                    L’objectif principal de tout programme de lutte antituberculeuse (LAT)
                                    est de réduire la transmission du bacille tuberculeux dans la collectivité.
                                    Pour ce faire, il doit dépister et guérir le maximum de sources d’infection
                                    constituées  surtout  par  les  tuberculoses  pulmonaires  à  microscopie
                                    positive.  Cependant,  les  autres  formes  de  tuberculose  doivent  être
                                    diagnostiquées et traitées selon les directives.

           La prise en charge efficace des cas est l’intervention essentielle dans la LAT. Le succès de tout
           programme  de  LAT  est  directement  lié  au  développement  des  activités  de  dépistage  et  de

           traitement qui constituent le meilleur moyen de prévention de la tuberculose. Mener à bien ces

           activités,  suppose  une  intégration  des  activités  de  dépistage  et  de  traitement  des  cas  de

           tuberculose  pulmonaire  à  microscopie  positive  au  niveau  des  soins  de  santé  de  base,  des

           professionnels de santé motivés et qualifiés, un réseau de laboratoires efficace, des médicaments

           disponibles à tout moment, des régimes thérapeutiques standardisés et de courte durée, une

           observance directe de la prise des médicaments et une supervision régulière du personnel de

           santé. La mise en place de ces actions recommandées par la stratégie DOTS (Directly Observed

           Treatment  Short-course),  a  permis  au  Programme  National  de  Lutte  Anti  Tuberculeuse  (PNLT)

           tunisien d’assurer la qualité des prestations fournies aux patients et par conséquent d’améliorer le

           dépistage et le succès thérapeutique des cas de tuberculose.


           De plus, un système d’information approprié informatisé depuis 2011 a été instauré, il constitue la

           base  de  la  surveillance  épidémiologique  de  la  tuberculose  dans  le  pays.  Les  données  de  ce

           système d’information sont essentielles à la planification, à la gestion des activités du PNLT, à la

           supervision et à l’évaluation continue de ses performances.
           Cependant,  pour  permettre  aux  professionnels  de  santé,  d’avoir  une  description  précise  des
           modalités actuelles de dépistage et de traitement des cas de tuberculose, ainsi que de la lutte
           contre la maladie, le Ministère de la santé publique a décidé de procéder à la révision du guide
           national de la tuberculose. La cinquième édition de ce guide a pour objectif de répondre aux
           besoins du personnel de santé en particulier ceux impliqués dans la prise en charge des malades
           tuberculeux ou dans l’organisation de la LAT à différents niveaux du système de soins.

           Dans cette édition révisée, l’esprit du guide précédent a été conservé, cependant nous avons
           tenu  à  apporter  aux  utilisateurs  une  information  complète  et  actualisée.  Ainsi,  cette  nouvelle
           version aborde tous les aspects techniques et gestionnaires de la LAT dans notre pays tout en
           tenant compte des nouvelles recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
           et de l’Union International Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (UICTMR).
           Ce guide a pour but essentiel de standardiser les méthodes de dépistage, de traitement, et de la
           surveillance épidémiologique de la tuberculose à l’échelle de tout le pays avec comme objectif
           une meilleure prise en charge de la tuberculose.

           Cinq éditions ont été imprimées en 1993, 1999, 2004, 2011 et 2014. Cette 6  ème  édition, imprimée
           également  en  5000  exemplaires,  est  destinée  à  tous  les  professionnels  de  santé  impliqués
           directement  ou  indirectement  dans  la  lutte  antituberculeuse  quel  que  soit  le  secteur  de  leur
           exercice (public et privé) et de leur niveau de qualification.







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